Vous êtes ici : Accueil > Tourisme > Sentiers de randonnée
  • La gestion des sentiers : un travail permanent


    Créée en décembre 2003, la Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (CC DRAGA) a, depuis 2005, pris la compétence en matière de création, suivi et gestion des itinéraires de randonnée.
    A la création de la Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, plusieurs compétences obligatoires ont été transférées à la CC DRAGA et d’autres ont été adoptées par le vote des élus comme la compétence des sentiers de randonnée.

    En effet, certains sentiers sont définis dans le cadre d’intérêt communautaire, la mise en place du balisage de ces sentiers demande une coordination avec les propriétaires, les communes et le Syndicat Mixte de Gestion de Gorges de l’Ardèche et le Département. Les démarches sont définies ci-après.

    La création de sentiers de randonnées s’inscrit dans une politique de développement touristique au sein de la communauté de communes, et pour la population locale.

    Quand la nature est associée à une pratique physique, elle est synonyme de ressourcement et d’épanouissement, d’authenticité, mais également de lien social et de santé.

    Cliquer sur l’image pour l’agrandir

    description

    Nos objectifs
    - Maintenir un réseau d’itinéraires de qualité, par la réhabilitation qui est en cours,
    - Favoriser la découverte des patrimoines de notre territoire par des activités douces et écologiques,
    - Répondre à une demande particulière des utilisateurs : avoir la possibilité de ne choisir que certains sentiers.

    Notre démarche

    Afin d’obtenir une certaine cohérence dans la conception des sentiers, une coopération entre différents acteurs du territoire est capitale.

    Ainsi, le Conseil Général de l’Ardèche met à disposition différents outils : des outils cartographiques permettant une vision globale, des chartes graphiques identiques sur le département, des aides financières…

    La réhabilitation des sentiers est établie en collaboration avec :
    - les communes de la CC DRAGA : Bidon, Bourg St Andéol, Gras, Larnas, St Just d’Ardèche, St Marcel d’Ardèche, St Martin d’Ardèche, St Montan, Viviers,

    - certaines communes à proximité,

    - les communautés de communes limitrophes ayant des sentiers ou liaisons en commun, Gorges de l’Ardèche, Berg et coiron, Rhône Helvie, Valcèzard,

    - les associations de pleine nature, l’Amical Laïque de Viviers, la Cave Coopérative de Bourg St-Andéol, LOUP (Loisir Orientation Union Pierrelatte), les St-Vadrouilleurs, l’UTAN (union touristique des Amis de la Nature), l’ACBP

    - les différents partenaires ou gestionnaires du territoire, ONF (Office National des Forêts), SGGA (Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche), ACCA (Association communale de chasse agréée), L’AAPPAM la Brème (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques), la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), la Fédération Française de Randonnée Pédestre

    - La promotion et le lien direct avec les utilisateurs sont assurés par l’Office de Tourisme Intercommunale et ses antennes sur le territoire.

    Depuis 2010 et aujourd’hui encore, la Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (CC DRAGA) réaménage ses sentiers de façon à les rendre praticables aisément, et fait paraître sur son site internet une nouveauté : le guide de randonnées en ligne.
    Elle a obtenu un avis favorable quand à l’inscription de ces sentiers au PDIPR, afin de pérenniser ces itinéraires et sécuriser ses sentiers et les propriétaires de parcelles privée concernés.

Soutenir par un don