Vous êtes ici : Accueil > Développement Territorial > Habitat > Programme Local de l’Habitat
  • Un Programme Local de l’Habitat pour la Communauté de Communes : une volonté d’intervenir en matière d’habitat…


    Les élus de la Communauté de Communes se sont liés aux 3 ECPI de la Vallée du Rhône Sud et Coiron (Barrès-Coiron, Berg-Coiron et Rhône-Helvie) pour lancer une étude visant à la mise en place de Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) sur chacune d’elle...

    La réflexion sur un bassin de vie de 39 communes regroupant plus de 50 000 habitants s’est avérée pertinente. Elle a permis pour DRAGA d’identifier les problématiques suivantes :

     Le territoire de DRAGA fait l’objet d’une réelle pression foncière en matière d’habitat. Les tendances récentes à l’œuvre ont entraîné un étalement résidentiel non maîtrisé qui a pu aboutir à une surconsommation foncière, une déstructuration de l’activité agricole, une banalisation des paysages et une multiplication des déplacements domicile-travail.

     Cette dynamique est notamment liée à la croissance démographique constatée depuis ces 10 dernières années. Le territoire a en effet accueilli plus de 1 200 nouveaux habitants.

     Le manque de fluidité des parcours résidentiels laisse peser un risque important de blocage pour les jeunes ménages souhaitant accéder à la propriété et les ménages modestes confrontés au manque de logements locatifs.

     Le territoire est également confronté à la mauvaise qualité et le manque de confort d’une partie du parc ancien présents sur le centre ancien de BSA ou de Viviers.

     D’autres besoins ont également été identifiés en matière de logement et d’hébergement pour les personnes âgées, les saisonniers du tourisme, agricoles et industriels et les gens du voyage.

  • Qu’est-ce qu’un Programme Local de l’Habitat (P.L.H) ?


    Le PLH est un document fédérateur de la mise en œuvre d’une politique locale de l’habitat qui vise à mieux organiser et prévoir les développements futurs...

    C’est un document de programmation, sur une période d’au moins 6 ans, qui détaille objectifs et orientations, actions et moyens pour :
    - répondre aux besoins en logements ou hébergement d’une intercommunalité ;
    - assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre en logements ;
    - intervenir sur l’amélioration du parc de logement privé et public ;

    C’est avant tout un PROJET de territoire partagé par les communes membres, l’Etat et les partenaires institutionnels et les acteurs locaux de l’habitat, du logement et de l’action sociale.

  • Les lettres d’info


    PDF - 1.7 Mo
    la lettre des PLH n°1
    PDF - 1.6 Mo
    La lettre des PLH n°2
    PDF - 560 ko
    La lettre des PLH n°3
    PDF - 517.8 ko
    la lettre des PLH n°4
  • Télécharger le PLH 2012-2017


    PDF - 1.6 Mo
    PLH 2012-2017
  • Qu’elle a été la procédure d’élaboration du PLH suivie par la Communauté de Communes ?


    Le Projet de PLH 2012-2017 a été adopté par la Conseil Communautaire de DRAGA le 24 mai 2012.

  • Les orientations stratégiques retenues par les élus et les partenaires sont les suivantes...


    - Une production de logement accrue et plus diversifiée (logements locatifs sociaux et logements en accession sociale notamment) pour fluidifier les parcours résidentiels et répondre aux besoins non ou mal satisfaits (jeunes, ménages très modestes, personnes âgées et handicapées, saisonniers du tourisme et agricoles…).

    - Un développement résidentiel équilibré en favorisant des formes urbaines moins consommatrices d’espace, moins génératrices de déplacements, moins consommatrices d’énergie…

    - Un réinvestissement des centres anciens et le développement d’une offre locative conventionnée, notamment à Bourg St Andéol et dans les autres communes de la Vallée du Rhône.

  • Le programme d’actions : l’aboutissement de la démarche d’élaboration du PLH


    Il résulte d’un travail partenarial avec les acteurs locaux du logement qui a permis d’approfondir, de prioriser et de décliner en fiches-actions les orientations stratégiques...

    DRAGA a retenu pour son Programme Local de l’Habitat les quatre groupes d’actions suivants, qui sont déclinées en un total de 18 fiches actions :

    - Organiser et suivre la mise en œuvre opérationnelle des PLH de concert avec les 3 Communautés de Communes voisines : mise en place d’un pôle de compétence pour conseiller les communes en matière de logement et de foncier, création d’un observatoire de l’habitat et du foncier, animation de comités techniques avec les partenaires locaux…

    - Répondre aux besoins en logements issus de la croissance démographique en améliorant les parcours résidentiels : sensibiliser la population et les communes à des formes urbaines plus qualitatives, soutenir la production de logements sociaux auprès des bailleurs sociaux ou de logements en accession sociale (PSLA), développer l’offre locative conventionnée privée….

    - Valoriser le patrimoine existant et favoriser un aménagement durable du territoire : mener une réflexion sur la mise en place d’un dispositif opérationnel d’amélioration de l’habitat (OPAH ou PIG), soutenir la rénovation énergétique du parc privé par la conclusion d’un protocole territorial dans le cadre du Programme Habiter mieux, soutenir la rénovation énergétique du parc public, mener une réflexion sur la réalisation d’un éco-quartier sur Viviers ou St Montan…

    - Répondre aux besoins en logements de l’ensemble des catégories de ménages : soutenir la production de logements très sociaux, mener une réflexion sur la réalisation d’un dispositif d’habitat intergénérationnel ou de résidences service, favoriser l’accès au logement des jeunes, répondre aux besoins des saisonniers agricoles et du tourisme, participer à la réflexion sur la création de places pour les gens du voyage…

    La mise en œuvre de la politique de l’habitat de DRAGA s’appuiera sur une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués : communes, CDC Barrès Coiron, Berg et Coiron et Rhône Helvie, partenaires institutionnels, Conseil Général07, bailleurs sociaux, CAUE, Pays d’Art et d’Histoire, Polénergie…

Soutenir par un don