Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Présentation
  • Présentation


    Le pôle environnement est composé de différents services : Le SPANC, L’Alimentation en Eau Potable et la Gestion des déchets.

    - Le SPANC : Service Public d’Assainissement Non Collectif

    Actuellement, les enjeux sont particulièrement importants dans le domaine de la préservation de l’environnement.
    L’Etat, désireux de garantir la qualité des eaux potables en France, a imposé aux collectivités la mise en place d’un Service d’Assainissement Non Collectif (SPANC) depuis janvier 2006 et a demandé le contrôle de l’ensemble des installations existantes avant fin 2012.
    Ce service a donc été créé afin de prévenir tout risque sanitaire mais aussi de limiter l’impact environnemental et ainsi de participer à l’effort de la préservation de nos ressources en eau.

    JPEG - 45.2 ko

    - La gestion des déchets
    La Communauté de Communes a en charge la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés de l’ensemble de la population de ses communes membres depuis 2004.

    Elle a transféré la compétence du traitement des déchets ménagers et assimilés au SYPP (Syndicat des Portes de Provence) en 2005.

    - L’Alimentation en Eau Potable
    Cette compétence est la plus ancienne de la Communauté de Communes : elle était déjà exercée par l’ex-SIVOM du canton de Bourg St Andéol.

    Les opérations concernent autant le captage, le traitement, la distribution, que la recherche et la préservation de la ressource.

    Le Conseil Général de l’Ardèche et de l’Agence de l’Eau sont des partenaires privilégiés et contribuent au financement de certaines opérations.

Soutenir par un don